PSYCHOPRATICIENNE - Psychothérapie individuelle des adultes & adolescents Adhérente du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse
Ce cadre d'exercice vise à favoriser le processus psychothérapeutique et à vous protéger. Je m'assurerai de votre plein accord avec ces règles avant d'engager la psychothérapie et si certaines règles devaient changer en cours de thérapie.
La première séance vise à faire connaissance, comprendre votre demande et décider si nous pouvons et voulons démarrer ce travail.
Parfois, deux ou trois séances seront nécessaires pour évaluer si vous vous sentez vraiment prêt(e) à vous investir dans votre thérapie et si, de mon côté, je peux vous accompagner.
Si votre demande dépasse mon champ de compétences, ou si vous n'êtes pas prêt(e) à vous investir dans ce travail avec moi, je vous orienterais, dans la mesure du possible, vers un professionnel susceptible de vous accompagner dans votre démarche.
VOUS :
En commençant votre psychothérapie, vous vous engagez à une coopération active et permanente, vous êtes responsable de votre démarche.
Vous honorez vos séances ou les annulez dans les 48 heures. Sauf cas de force majeure, la séance non annulée dans ce délai sera due. Le paiement des séances manquées participe à votre responsabilisation.
Vous vous attachez à arriver à l'heure du rendez-vous ou prévenir en cas de retard.
Vous réglez à chaque fin de séance, par espèces ou chèque (en présentiel), ou par virement (en distanciel).
MOI :
Je m'engage à respecter votre dignité, vos valeurs, votre liberté, votre intimité, votre autonomie et vos opinions.
Je m'engage à vous donner la meilleure qualité de soin psychothérapeutique.
J’assume la responsabilité de votre suivi dans le respect de la loi et des règles déontologiques.
Je m'engage au secret professionnel et aux précautions nécessaires pour préserver votre anonymat.
En cas d'interruption d'activité, je vous en informerai suffisamment en avance et prendrai toutes mesures appropriées aux situations particulières.
Je n’engage pas de psychothérapie avec des personnes auxquelles je suis intimement liée ou avec des personnes intimement liées entre elles.
Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une autre personne donnant des soins, je m’engage à ne partager mes informations qu’avec votre accord.
Lorsqu’il y a obligation légale de signalement, je me devrais de vous informer que vous êtes tenu(e) de vous conformer à la loi.
Si j’ai un empêchement imprévisible pour honorer votre séance, je m’engage à vous trouver dans la mesure du possible un autre créneau dans la semaine.
LES SEANCES :
La psychothérapie est un engagement entre la personne qui consulte et son thérapeute.
Un travail psychothérapeutique implique une régularité dans les séances. En principe, une séance hebdomadaire est nécessaire pour que le travail thérapeutique puisse s’enclencher et se faire efficacement.
Selon vos contraintes, d’organisation ou financières, nous pourrons trouver au cas par cas des aménagements pour que ce travail dont vous avez besoin puisse se faire.
Lorsque les séances sont espacées de plus de 3 semaines, il ne s’agit pas d’un travail psychothérapeutique, mais de soutien ponctuel qui n’aura pas les mêmes bénéfices et résultats que la thérapie.
En cas de souhait d'arrêt ou de pause de votre part, une séance de clôture sera recommandée pour clarifier les motifs conscients et inconscients de votre décision et ainsi clore le processus thérapeutique entre nous.
Je me réserve la possibilité de mettre un terme à votre psychothérapie, en cas de manquements à ces règles, d’absence de paiement, de trop d’irrégularités ou de non investissement suffisant qui empêchent le travail de se faire.