"Le coeur de l'homme est comme la mer, il a ses tempêtes, ses marées et dans ses profondeurs, il a aussi ses perles."
Vincent Van Gogh
Il est peut-être moins facile pour un homme d’entamer une psychothérapie, ou d’aller consulter quelqu’un dans une période difficile.
Pourquoi faire le pas est souvent plus difficile que pour les femmes ?
L’être humain est constitué d’une part féminine et d’une part masculine. L’homme par essence est masculin, sa masculinité est dans sa partie consciente. Sa féminité, en revanche est dans son intériorité, dans son inconscient. Parler de lui de manière intime à quelqu'un peut le rebuter, il veille souvent à ne pas donner une image d'homme faible ou sensible, même s’il souffre intérieurement et qu’il ne s’en sort pas tout seul.
>> Les bénéfices :
En travaillant sur lui, l’homme développe ses capacités à ressentir et exprimer ses émotions, ses sentiments. De cette expression, découle alors ses qualités féminines qui vont l’aider à mieux communiquer, à être plus facilement dans le lien. Ainsi pourra-t-il, sans se sentir "trop féminin", exprimer tendresse, sensibilité, écoute, de manière naturelle et enrichissante pour lui et pour son entourage. Il va pouvoir développer davantage son intuition. La sensibilité est une force.
>> Les sujets fréquemment rencontrés avec les hommes en psychothérapie :
Relation de couple, séparation, problèmes de communication, sexualité, rapport à la mère et/ou au père, crise du milieu de vie, lassitude au travail, burn out, hyperactivité, mal-être, dépression, manque de sens à sa vie, addictions, paternité, difficultés liées à sa douance (HPI)...
>> Quand l'homme ose le face-à-face avec son intériorité
>> L'homme dans sa conquête de la masculinité
>> Intégrer le masculin et le féminin en soi
>> La phobie masculine de l'engagement
>> Quand la peur d'être soi empêche d'être soi-même
>> Le couple et son cocktail indésirable : séduction - compassion