PSYCHOPRATICIENNE - Psychothérapie individuelle pour adultes & adolescents
Membre adhérente du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse

La psychothérapie

"La connaissance de soi est une naissance à sa propre lumière, à son propre soleil. L'homme qui se connaît est un homme vivant."

Marie-Madeleine Davy

Qui je reçois en psychothérapie ?

ADULTES : Se sentir écouté et compris sans jugement est la condition pour pouvoir cheminer et développer ses ressources propres. Parfois, on se dit que c'est trop tard, que tout est joué, que l'on ne peut pas changer. C'est une croyance erronée. Il n'y a pas d'âge pour démarrer une thérapie. 

*

ETUDIANTS : Certains sont en détresse psychologique telle qu’elle peut les mener dans les cas les plus désespérés au suicideStress, anxiété, pression, compétition, isolement, solitude, choix décisifs pour la vie… Il est parfois utile de consulter pour pouvoir lâcher le poids de ses souffrances et parler en toute confiance. 

*

ADOLESCENTS : Une période de vie sensible et pourtant pleine de richesses, de projets, de changements. Pour Françoise Dolto, c’est une seconde naissance et c’est douloureux. C’est le temps des questions sur l’amour, la sexualité, l’amitié, la famille, parfois le temps des conduites addictives ou à risques… Tous les comportements incompris par les parents sont une manière de dire quelque chose. Quelques séances peuvent être nécessaires pour l’aider à traverser cette période de manière plus sereine.

Votre psychothérapie

engagement-psychotherapie

S'engager dans une psychothérapie est une démarche courageuse, parfois difficile, mais libératrice. On peut avoir l'impression par moments de ne pas avancer voire d'aller plus mal. C'est souvent à ce moment précis que la personne décide d'arrêter. Pas de "résultats" assez rapides, trop de choses qui risquent de remonter à la surface...

Ces phases de sentiment de régression ou de stagnation sont normales, elles préparent généralement à l'évolution. Il ne faut jamais se décourager. Les éléments refoulés par protection reviennent progressivement à la conscience, il est nécessaire de les travailler pour les digérer, mais parfois c'est douloureux.

La thérapie verbale en face à face repose essentiellement sur le processus relationnel et non le symptôme. Elle s'inscrit dans un cycle régulier de séances pour que le travail puisse se faire. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de la personne, ses besoins, ses objectifs. Cette régularité permet que la psychothérapie s'installe en soi, que les résistances ne se reforment pas. Comme la thérapie agit entre les séances, il est préférable qu'elles ne soient pas trop espacées. 

=> A l'issue de la première séance, demandez-vous :

Est-ce que je me sens en confiance ? Est-ce que je sens cette qualité d'écoute et de non-jugement ? Enfin, est-ce que je suis prêt(e) à travailler sur moi ? 

Consultez le code de déontologie du SNPPsy que j'applique dans ma pratique => ICI

Les séances

La première séance dure 1 heure et vise à faire connaissance à l'occasion d'une anamnèse, à vous permettre d'exprimer vos besoins, vos attentes, de poser vos questions. En général, 3 ou 4 séances sont nécessaires pour identifier vos besoins, votre problématique, déterminer si vous souhaitez démarrer la thérapie avec l'engagement et la volonté nécessaires. Il s'agit de définir ensemble une sorte de "contrat" thérapeutique, cadre nécessaire pour que la psychothérapie puisse se dérouler au mieux pour vous. Je vous orienterais vers un autre thérapeute si votre accompagnement dépasse mon champ de compétence. L'essentiel étant de trouver le thérapeute qui vous corresponde. Nous conviendrons ensemble du rythme nécessaire des séances en fonction de votre demande.

Les séances suivantes durent 1 heure. Pour une bonne organisation et afin de ne pas pénaliser les personnes en attente d'un rendez-vous, je vous prie de décommander votre séance au moins 48h à l’avance

Toute séance manquée ou non annulée dans ce délai sera due. Le paiement des séances manquées fait partie du processus de subjectivation et participe à votre responsabilisation.

*

Tarif et règlement de la séance : 80 €

Vous êtes étudiant(e), demandeur d'emploi, en difficulté financière..., sentez-vous à l'aise de m'en parler et selon les cas, nous trouverons un arrangement financier. 

Le règlement se fait par chèque ou espèces au cabinet et par virement en visioconférence. Certaines mutuelles prennent en charge des séances. Une facture pour votre mutuelle vous sera donnée sur demande.

*

Pourquoi favoriser les consultations en présence effective au cabinet :

En psychothérapie, nous visons le PROCESSUS DE SUBJECTIVATION, c'est-à-dire pour la personne d'advenir comme LIBRE SUJET, capable de se réaliser dans sa propre forme d'être. La qualité de relation qui dynamise ce processus est dépendante de la RENCONTRE REELLE de deux sujets incarnés qui sont là ensemble.

C'est aussi pour vous un espace transitionnel, loin de votre domicile, votre bureau, votre quotidien, un espace privilégié pour votre rendez-vous avec vous-même, qui permet une bonne assimilation de ce qui se passe pendant la séance (le temps de payer de la main à la main, de se dire au revoir, le trajet de retour qui re-socialise après d'éventuelles régressions au cours de la séance...) . 

Je vous ENCOURAGE à privilégier ce temps pour vous. En cas d'impossibilité, nous pourrons entreprendre un travail thérapeutique ou continuer votre thérapie actuelle à distance.

Création et référencement du site par Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.