PRISE DE RDV au 06.82.03.43.97 ou via contact

* 7 Square Desaix - 75015 PARIS (jusqu'au 28 février)

* 116 Bd Raspail - 75006 PARIS

* Visio

Entrez votre texte ici

PSYCHOPRATICIENNE - Psychothérapie individuelle pour adultes & adolescents

La psychothérapie

"La connaissance de soi est une naissance à sa propre lumière, à son propre soleil. L'homme qui se connaît est un homme vivant."

Marie-Madeleine Davy

Qui je reçois en psychothérapie ?

Les adultes

Se sentir écouté(e) et compris(e) sans jugement est la condition pour pouvoir cheminer et développer ses ressources propres. Parfois, on se dit que c'est trop tard, que tout est joué, que l'on ne peut pas changer. C'est une croyance erronée. Il n'y a pas d'âge pour démarrer une thérapie. 

*

Les étudiants

Certains sont en détresse psychologique telle qu’elle peut les mener dans les cas les plus désespérés au suicideStress, anxiété, pression, compétition, isolement, solitude, choix décisifs pour la vie… Il est parfois utile de consulter pour pouvoir lâcher le poids de ses souffrances et parler en toute confiance. 

*

Les adolescents

Une période de vie sensible et pourtant pleine de richesses, de projets, de changements. Pour Françoise Dolto, c’est une seconde naissance et c’est douloureux. C’est le temps des questions sur l’amour, la sexualité, l’amitié, la famille, parfois le temps des conduites addictives ou à risques… Tous les comportements incompris par les parents sont une manière de dire quelque chose. Quelques séances peuvent être nécessaires pour l’aider à traverser cette période de manière plus sereine.

Un engagement commun

S'engager dans une psychothérapie est une démarche courageuse, parfois difficile, mais libératrice. On peut avoir l'impression par moments de ne pas avancer voire d'aller plus mal. C'est souvent à ce moment précis que la personne décide d'arrêter. Pas de "résultats" assez rapide, trop de choses qui risquent de remonter à la surface...

Ces phases de sentiment de régression ou de stagnation sont normales, elles préparent généralement à l'évolution. Il ne faut jamais se décourager. Les éléments refoulés par protection reviennent progressivement à la conscience, il est nécessaire de les travailler pour les digérer, mais parfois c'est douloureux.

La thérapie verbale en face à face repose essentiellement sur le processus relationnel et non le symptôme. Elle s'inscrit dans un cycle régulier de séances pour que le travail puisse se faire. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de la personne, ses besoins, ses objectifs. Cette régularité permet que la psychothérapie s'installe en soi, que les résistances ne se reforment pas. Comme la thérapie agit entre les séances, il est préférable qu'elles ne soient pas trop espacées. 

A l'issue de la première séance, demandez-vous :

Est-ce que je me sens en confiance avec ce thérapeute ? Est-ce que je sens cette qualité d'écoute et de non-jugement ? Enfin, est-ce que je suis prêt(e) à travailler sur moi ? 

 

Les séances

La première séance

Elle dure 1 heure et vise à faire connaissance, à vous permettre d'exprimer vos besoins, vos attentes, de poser vos questions et de prendre la décision de démarrer une thérapie. Il s'agit de définir ensemble une sorte de "contrat" thérapeutique, cadre nécessaire pour que la psychothérapie puisse se dérouler au mieux pour vous. Je vous orienterais vers un autre thérapeute si votre accompagnement dépasse mon champ de compétence. L'essentiel étant de trouver le thérapeute qui vous corresponde. Nous conviendrons ensemble du rythme nécessaire des séances en fonction de votre demande.

*

Les séances suivantes

Elles durent 1 heure. Pour une bonne organisation et afin de ne pas pénaliser les personnes en attente d'un rendez-vous, je vous prie de décommander votre séance au moins 48h à l’avanceToute séance manquée ou non annulée dans le délai imparti sera due.

*

Tarif et règlement de la séance (80€)

Pour les étudiants, si cela est un vrai frein, nous pourrons en parler et selon les cas, trouver un arrangement. Le règlement se fait par chèque ou espèces au cabinet et par virement en visioconférence. Certaines mutuelles prennent en charge des séances. Une facture vous sera donnée sur demande.

*

Visioconférence

Vous habitez loin, vous ne pouvez vous déplacer, nous pouvons entreprendre un travail thérapeutique ou continuer votre thérapie actuelle à distance et vivre la séance au plus proche du face à face

Réalisation & référencement Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.