Psychopraticienne, thérapeute en relation d'aide - 43 rue d'Assas, 75006 Paris
Adultes, adolescents, enfants

La psychogénéalogie

Les prémices de cette approche thérapeutique remontent à 1913 avec Sigmund FREUD (1856-1939). Il tente d’expliquer la transmission d’inconscient à inconscient avec la notion d’âme collective.

Carl Gustav JUNG (1875-1961) ouvre la voie d’une approche transgénérationnelle avec sa théorie de l’inconscient collectif en 1909 (constitué des instincts et archétypes).

Les psychanalystes Nicolas ABRAHAM (1919-1975), Maria TORÖK (1925-1998) et Didier DUMAS (1943-2010) développent les théories sur les dynamiques inconscientes de la famille.

Ensuite, l’approche systémique avec l’école de Palo Alto, mouvement né en 1950 aux Etats-Unis avec Grégory BATESON, met en avant le rôle central de la famille dans les pathologies individuelles.

Le psychiatre Hongrois Ivan BOSZORMENYI-NAGY (1920-2007) apporte entre autres le concept de « loyauté invisible familiale ».

Mais c’est Anne ANCELIN-SCHÜTZENBERGER (1919-2018), psychologue française, qui a donné le nom à la psychogénéalogie. Elle travaille avec notamment Carl Rogers, Gregory Bateson et Paul Watzlawick. Son expérience clinique d’accompagnement de malades du cancer lui permet de trouver dans leurs histoires familiales une répétition qu’elle nomme « syndrome de date anniversaire ».

L’être humain est la résultante de son histoire familiale sur plusieurs générations.

Salomon SELLAM (1955-), médecin français, a également publié dans ce domaine apportant des notions comme celles de Syndrome du Gisant et de valse transgénérationnelle.

En thérapie

Il s’agit d’un travail à partir de l’arbre généalogique pour tenter de comprendre les causes des maux de la personne qui consulte. Nous travaillons avec les éléments que nous avons, il est difficile de tout connaître de notre histoire familiale. Un travail de recherche est conseillé pour obtenir le plus d’informations précises.

Ce travail permet de prendre conscience des mécanismes psychogénéalogiques, des projections sur nous depuis notre conception, des identifications que nous avons intégrées, des répétitions qui se jouent dans nos vies.

Ce bagage familial nous constitue, telle une feuille de l’arbre, nous faisons partie d’un ensemble, il est nécessaire pour notre construction, mais lorsque cela devient un poids qui nous empêche de vivre notre vie, il est essentiel de s’en libérer.

L’objectif étant de changer notre regard et nos comportements par rapport à notre histoire.

Je vous propose de vous accompagner, à partir de votre arbre généalogique, à travers vos problématiques et souffrances pour apporter de la lumière sur ce qui vous a construit et ce dont vous ne voulez plus.

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