Psychopraticienne, thérapeute en relation d'aide - 43 rue d'Assas, 75006 Paris
Adultes, adolescents, enfants

Accompagnement deuil périnatal

Le deuil périnatal, une souffrance souvent silencieuse et bloquée

Nombreux sont les parents touchés par le deuil périnatal et nombreux sont-ils à n'avoir pas pu exprimer leur détresse, leur souffrance. Parfois banalisés, très médicalisés, ces actes et ces décisions laissent des traces tant physiques que psychologiques. Les parents se sentent souvent démunis, peu ou mal accompagnés.

Que ce soit la mère ou le père, chacun le vit à sa façon, à son rythme, parfois c'est un sujet tabou au sein du couple, parfois un tel événement vécu comme un tsunami peut précipiter le couple vers la séparation, souvent les émotions associées ne sont pas exprimées mais sont imprimées en eux.

Parfois pour la fratrie, c'est très difficile de surmonter l'épreuve, tant les parents sont affectés et peut-être moins disponibles émotionnellement et affectivement pour leurs autres enfants.

Mort in utero, interruption volontaire de grossesse, interruption médicale de grossesse, fausse couche, décès à la naissance, réduction embryonnaire, grossesse extra-utérine sont des drames et traumatismes qu'il est souvent nécessaire d'accompagner.

Le deuil est un cheminement à faire pour ne pas oublier mais pouvoir petit à petit exprimer ses émotions, son ressenti, intégrer, accepter, vivre avec et pouvoir réinvestir ensuite sa propre vie, refaire des projets.

Et c'est chacun à son rythme. Il n'y a aucun schéma, même si des étapes sont à passer, c'est une histoire personnelle à chaque fois. Chaque histoire, chaque deuil est unique. 

Faire le deuil de tels drames permet aussi de ne pas transmettre aux générations suivantes le poids de deuils bloqués. 

"Nul ne peut atteindre le chemin de l'aube sans passer par le chemin de la nuit."

Khalil Gibran

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.