Psychopraticienne - 43 rue d'Assas 75006 Paris - +336 82 03 43 97
Psychothérapie pour adultes, adolescents et enfants

Accompagnement de la femme, du désir d'enfant, de la maternité et du deuil périnatal

Se réaliser en tant que femme

"Si je n'avais pas créé mon propre monde, je serais probablement morte dans celui des autres". Anaïs Nin

Vous souhaitez être accompagnée dans votre relation de couple, vos difficultés à rencontrer la bonne personne, votre place dans la famille, vos liens aux femmes de votre lignée, votre désir d'enfant ou vos peurs de devenir mère, votre grossesse et toutes les interrogations qu'elle apporte, votre maternité, vos doutes à être une bonne mère, votre sexualité...

La femme que l'on souhaite être, passe par une compréhension de ce qui nous a construite, nos conditionnements, nos inspirations et exemples, un remaniement de nos croyances, une reprise, s'il le faut, de confiance en soi, une dilatation de son estime de soi. Faire ses propres choix et les assumer librement, que ce soit de célibat, de relation amoureuse, de désir ou non d'enfant. C'est aussi occuper sa place dans sa famille, dans la société, se réaliser personnellement, professionnellement... 

 

>> Découvrir et habiter sa féminité, un beau chemin personnel

Désir d'enfant et maternité

Lorsque la femme se sent prête à devenir mère et que le couple est stable et dans le même désir de fonder une famille, tout est en place pour concevoir dans les meilleures conditions.

Cependant, ce n'est pas toujours ainsi, l'un des deux peut ne pas se sentir prêt au même moment que l'autre et inconsciemment bloquer la conception, il peut y avoir des infertilités ou stérilités liées à des causes médicales qu'il faut accepter, parfois cela ne marche pas alors que rien au niveau médical n'indique une difficulté, des fausses couches à répétition peuvent venir ébranler le couple, la confiance, avec la culpabilité et les non-dits qui vont de pair, parfois la grossesse est mal vécue, l'accouchement difficile et les premiers contacts avec le bébé compliqués... Il n'y a pas une histoire pareille, et chacun et chacune peut en parler, se confier, déposer sa peine, ses questionnements...

 

>> Stérilité du couple, famille et moi dans tout cela

Le deuil périnatal

Nombreux sont les parents touchés par le deuil périnatal, qui n'ont pas pu exprimer leur détresse, leur souffrance. Mort in utero, interruption volontaire de grossesse, interruption médicale de grossesse, fausse couche, décès à la naissance, réduction embryonnaire, grossesse extra-utérine sont des drames et traumatismes qu'il est souvent nécessaire d'accompagner.

Parfois banalisés, très médicalisés, ces actes et ces décisions laissent des traces physiques et psychologiques. Les parents se sentent souvent démunis, peu ou mal accompagnés. Que ce soit la mère ou le père, chacun le vit à sa façon, à son rythme, parfois c'est un sujet tabou au sein du couple, parfois un tel événement vécu comme un tsunami peut précipiter le couple vers la séparation. Parfois pour la fratrie, c'est très difficile de surmonter l'épreuve, tant les parents sont affectés et moins disponibles émotionnellement et affectivement pour leurs autres enfants.

Le deuil est un cheminement à faire pour ne pas oublier mais pouvoir petit à petit exprimer ses émotions, son ressenti, intégrer, accepter, vivre avec et pouvoir réinvestir ensuite sa propre vie, refaire des projets.

Et c'est chacun à son rythme. Faire le deuil permet aussi de ne pas transmettre aux générations suivantes le poids de deuils bloqués. 

 

>> La fausse couche, une souffrance  dont il faut prendre soin 

"Nul ne peut atteindre le chemin de l'aube sans passer par le chemin de la nuit."

Khalil Gibran

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.