Intégrer le masculin et le féminin en soi


13.2K vues
Intégrer le masculin et le féminin en soi

Chaque homme porte une part féminine dans son inconscient et chaque femme une part masculine. La personnalité humaine est complexe, avançant et se développant grâce et contrainte par des influences souvent inconscientes

Cette complémentarité masculin-féminin enrichit potentiellement l'individu. Mais elle peut, si cet équilibre n’est pas recherché, le desservir dans ses comportements, ses opinions, ses relations amoureuses…

Les archétypes sexuels de Carl Gustav Jung

On définit l’archétype comme un symbole primitif, universel, appartenant à l’inconscient collectif (de l'humanité), qui influence et conditionne fortement l’imaginaire. 

Carl Gustav Jung, psychiatre suisse, a nommé les archétypes sexuels animus chez la femme et anima chez l’homme.

Dans le processus de développement de l’individu, Jung encourage à travailler en soi, (après le travail sur son ombre*), l’équilibre de ces pôles masculin – féminin en nous pour devenir un être complet. 

L’anima est la représentation féminine au sein de l'imaginaire de l'homme.

> L’animus est la représentation masculine au sein de l'imaginaire de la femme. Un "collectif, une assemblée de pères ou autres porteurs d’autorité", qui peut être source d’opinions, de préjugés inconscients et d'a priori.

*Pour éclaircir l’ombre : il s’agit des traits refoulés et cachés que l’on n’ose pas utiliser dans notre moi parce qu’ils sont incompatibles avec les normes sociales et la personnalité idéale. Assimiler son ombre c’est découvrir que l’on possède des mauvais côtés (et oui…), que l’on ne s’auto-justifie plus en s’excusant ou en accusant l’environnement. A la fin de ce travail, l’individu ne juge plus autrui, devient plus compréhensif et fraternel, s’approfondit lui-même.

Travailler à l’intégration de notre pôle opposé

Dès la naissance, l’homme entre en contact avec des femmes dont sa mère en premier et se fait une représentation du féminin

> Il doit accéder à sa propre féminité et donc se libérer de l’empreinte maternelle.

La femme se fait une représentation du masculin.

> Elle doit se libérer de l’empreinte du père

Il est intéressant d’être attentif à l’influence de son animus ou de son anima qui perdra alors de son pouvoir de fascination pour offrir au moi l’énergie positive inhérente à ce pôle opposé en nous. 

> L’homme travaillant sur lui va développer et intégrer son pôle féminin, la sensibilité : il devient plus intuitif, se permet de ressentir et d’exprimer des sentiments, des émotions, développe un côté relationnel et sociable, l’écoute, la tendresse… 

S’il ne l’intègre pas, la manifestation négative de l'anima induira des sautes d’humeurs, de l'irritabilité, des variations émotionnelles, une impression d'insécurité, une apparence efféminée... L'origine en est une influence négative de la mère.

> La femme travaillant sur elle va développer et intégrer son pôle masculin, la force : la volonté, la façon de réfléchir, de parler, de juger, elle accède à une pensée autonome et elle agit dans le monde. 

Si elle ne l’intègre pas, l’animus aura une grande influence sur ses opinions en termes de préjugés, elle voudra toujours avoir le dernier mot, elle pourra avoir l’apparence d’une virago qui cherche à affronter l’homme

L'intérêt pour le couple d'intégrer chacun son pôle opposé

Quand nous sommes en couple nous ne sommes pas deux... (ah ?). 

Nous sommes la femme, l’homme, l'animus et l'anima. Ces deux derniers "mènent la danse des attirances et répulsions".

Quand ils ne sont pas intégrés, nous assistons souvent à une guerre enfantine des sexes. Ces images nous font fantasmer et nous aimerions que nos partenaires correspondent à nos idéaux. Le travail est possible en partant des projections que nous dirigeons sur le sexe opposé.

Quel type d’hommes ou de femmes j’aime ? permet de se faire une représentation de notre Anima ou Animus. Quand un homme tombe amoureux non pas d’une femme mais d’un type de femmes, il projette sur cette femme la part féminine en lui et donc il est déçu puisqu'elle ne correspond pas à son idéal. Et pour les femmes c’est pareil. 

Quand l’animus et l’anima sont intégrés, l’autre n’est plus "celui qui nous complète dans nos manques" mais un "supplément". 

La personne ne se perd plus en l’autre, elle peut aimer profondément car elle voit en son/sa partenaire un autre individu lui aussi complet et total.

 

Sources : Vivre à deux, bien communiquer, gérer les conflits – J et C Poujol / N’y a t’il pas d’amour heureux – G. Corneau / Vidéo Jung ou la totalité de l’homme futur.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La théorie de l’attachement

Retrouver un regard bienveillant sur soi, est-ce possible ?

Dois-je continuer ou arrêter ma psychothérapie et comment le faire ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo