PSYCHOPRATICIENNE - psychothérapie individuelle pour adultes & adolescents
Séances sur rendez-vous
Au cabinet - 7 Square Desaix - 75015 PARIS
& par visioconférence

La phobie masculine de l'engagement

13 Juil 2020 Constance Latourrette L'homme

La phobie masculine de l'engagement

La phobie de l'engagement : face aux femmes qui aiment trop et entrent en dépendance affective, il y a des hommes qui ont peur d'aimer. D'ailleurs, la femme qui est dans cette problématique de dépendance affective est inconsciemment toujours attirée par un homme qui la fuit.

La fuite de la relation amoureuse chez certains hommes

Pourquoi certains hommes fuient la femme quand la relation devient trop sérieuse, même s'il s'agit de la femme de leur vie ? Pourquoi ils ne peuvent absolument pas s'engager avec une femme ? Voici un excellent ouvrage sur le sujet. Comme le résume l'avant-propos, "les auteurs approchent l'incapacité de certains hommes de maintenir une relation d'amour comme réponse à leur peur phobique de s'engager. Pour l'homme qui ne sait pas aimer, se décider pour une femme c'est lui vouer sa vie qu'il perd pour l'éternité, c'est s'exclure, s'aliéner dans une prison où il n'y a pas de place pour deux. Sa mesure : tout ou rien, tout ET rien. Au début il s'emballe, il s'offre, il veut TOUT. En face du tout, la panique l'empoigne et, pour y survivre, il revient au RIEN". 

Comprendre et agir face à la phobie de l'engagement

Ce livre aide à comprendre d'où vient cette véritable phobie (qui suscite angoisses, panique, besoin de sauver sa peau), ce qu'il craint, pourquoi la relation est perçue comme un piège. Il s'agit d'un syndrome "recherche de bonheur/réaction de panique"

Les auteurs expliquent également comment la femme qui veut maintenir cette relation compliquée, peut, en se centrant sur elle-même, en développant son propre amour de soi, en faisant attention à elle, donner moins prise aux angoisses phobiques de l'homme, pour tenter de développer ensemble un amour sain et solide.

 

Source : Ces hommes qui ont peur d'aimer - Steven Carter & Julia Sokol


Articles similaires

Derniers articles

Quand la peur de perdre l'autre empêche d’être soi-même

Quand la naissance déstabilise la femme et son couple

Psychogénéalogie : quelles questions se poser ? (partie 2)

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.