Thérapeute en relation d'aide - 43 rue d'Assas, 75006 Paris

Relation d'aide à Paris

Relation d'aide

C’est avant tout une Rencontre.

Une relation de confiance authentique entre le consultant et son thérapeute.

Quelle thérapie ?

La relation d’aide, dont les principes ont été posés par Carl Rogers, voit en l’autre, non pas un patient malade psychiquement, mais une personne accompagnée dans ses difficultés et sa quête de compréhension

C'est pour cela que l'on parle de client ou consultant (approche humaniste) mais cela n'exclue pas la notion thérapeutique. C’est une démarche de "contrat" thérapeutique dans lequel le consultant et le thérapeute s’engagent ensemble.

Un cadre sécurisant : le thérapeute est là pour soutenir et faciliter l'expression du vécu du consultant en respectant son rythme et ses décisions, dans des attitudes  essentielles : un regard positif inconditionnel, une compréhension empathique et l’authenticité (congruence), c'est-à-dire savoir être en contact avec ses propres émotions et attitudes et quoi communiquer pour que ce soit aidant pour le consultant.

Le travail en thérapie : identifier les problématiques par l'écoute active et au moyen d’outils thérapeutiques, et les réguler pour parvenir à une harmonie intérieure.

Il s’agit de voir la personne qui vient à nous comme une personne en développement, la confirmer et accepter tout son potentiel.

L'objectif : l'autonomie en se fondant sur ses propres qualités, être responsable de sa vie et de ses décisions. 

Pour qui ?

Les adultes

Vous traversez une période difficile au travail, en famille, en couple, avec vos enfants…, une crise du milieu de la vie vous propulsant dans un profond remaniement de vos priorités, vos choix, votre personnalité…, un mal-être depuis peu ou longtemps. Il est parfois nécessaire d’en parler à un professionnel de l’écoute et de l’accompagnement qui vous accueille comme vous êtes. Se sentir écouté(e) et compris(e) sans jugement, est la base pour pouvoir se comprendre et développer ses ressources pour avancer, faire ses propres choix, ceux qui nous rendent heureux et libres. Et il n’y a pas d’âge pour décider de cheminer, pour démarrer une psychothérapie. 

Les étudiants

Certains étudiants sont en détresse psychologique telle qu’elle peut les mener dans les cas les plus désespérés au suicide. Stress, anxiété, pression, compétition, éloignement de la famille, choix décisifs pour la vie, parfois grande solitude, confrontation à la réalité du monde… Il est parfois utile de consulter d’abord pour pouvoir lâcher tout le poids de ses souffrances, et pour parler en toute confiance de ses relations familiales, amicales, amoureuses, ses freins, ses croyances, ses doutes. Parfois il suffit de quelques séances pour s’alléger, pour reprendre confiance, pour comprendre ce qui a bloqué le développement personnel.

Les adolescents

Une période de vie sensible et pourtant pleine de richesses, de projets, d’envies, de changements, d’incertitudes, de joies intenses. Pour Françoise Dolto, c’est une seconde naissance et c’est douloureux. L’adolescent n’est plus l’enfant (dont il doit faire le deuil) et pas encore l’adulte. Il est entre deux. C’est inconfortable de se sentir entre deux. C’est le temps des questions essentielles sur l’amour, la sexualité, l’amitié, les parents, c’est aussi parfois le temps des conduites addictives, de l’envie de tout envoyer balader, des conduites à risques, de l’arrêt des études… Tous les comportements parfois incompris par les parents sont une manière de dire quelque chose. Se sentir écouté sans être jugé c’est l’un des plus grands besoins des adolescents. Et une thérapie est parfois nécessaire pour l’aider à se sentir mieux, à traverser cette période de manière plus sereine.

Les enfants

L’enfant a des besoins fondamentaux dont l’amour, l’attention, la sécurité… Parfois lorsqu’il ne sent pas ses besoins remplis il peut vivre un blocage pouvant devenir traumatisme s’il n’est pas identifié. Les difficultés et souffrances peuvent aussi venir de blocages transgénérationnels. Accompagner l'enfant dans ses difficultés implique l'aide et l'implication des parents dans la thérapie pour pouvoir tous avancer dans la même direction et positivement.

"C'est au contact d'autrui que l'homme apprend ce qu'il sait "

Euripide

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.