Psychopraticienne, thérapeute en relation d'aide - 43 rue d'Assas, 75006 Paris
Adultes, adolescents, enfants

Vos enfants, par Khalil Gibran

Citations

"Vos enfants, vous pouvez vous efforcer de faire comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous".

Cette citation de Khalil GIBRAN (1883-1931), poète libanais, artiste peintre, auteur du célèbre livre "Le Prophète", m’évoque la nécessité d’être vigilants en tant que parents pour veiller à la tentation de trop projeter sur nos enfants, même si nous le faisons beaucoup inconsciemment. 

L'enfant à venir, tout un projet

Dès la conception et même quand le désir d’enfant est là, les futurs parents projettent déjà leurs lourds idéaux, leurs espérances, leurs désirs de réussite, de perfection, jusqu’au sexe de l’enfant, son futur métier, sa vie familiale rêvée, ses qualités… Les faire comme soi parce que le connu nous rassure, ou peut-être les imaginer comme nous aurions eu envie d’être et que nous n'avons pas pu devenir… Une pression énorme et un conditionnement qui peuvent être lourds de conséquences.

Quel est le chemin vers son bonheur ?

Notre tâche est je crois de chercher à vouloir leur bonheur et non le nôtre à travers eux. Cela demande un grand travail pour sortir de nos schémas, filtres, préjugés... leur montrer une direction, un chemin, un cadre sécurisant quand ils sont jeunes, des exemples, mais ne pas tenir nos certitudes pour vérité absolue, et surtout essayer d'accepter, d'accompagner tout en les laissant libres, parce qu'ils sont des personnes libres. Ils ne nous appartiennent pas.

Echo avec notre enfant intérieur

S’efforcer de faire comme eux, c’est peut-être aussi chercher à les prendre en exemple pour reconnecter avec notre enfant intérieur, notre spontanéité, notre capacité d’émerveillement, notre enthousiasme débordant, un vaste programme ! Cet enfant intérieur est au fond de nous. Parfois les couches de protection que nous avons endossées au fil de la vie sont épaisses, mais il y a toujours un accès. Et nos enfants peuvent être un chemin de reconnexion à notre enfant intérieur.

POUR PARTAGER, CLIQUEZ SUR LES BOUTONS A DROITE DE L'ARTICLE 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.