PSYCHOPRATICIENNE - Psychothérapie individuelle pour adultes & adolescents
Membre adhérente du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse

Notre regard d'enfant


Notre regard d'enfant

J’aime toujours revenir à l’enfance, comme source d’inspiration, revisiter avec le coeur les concepts d’authenticité, d’émerveillement, d’amour, de confiance.

Pourquoi l'enfant admire l'adulte

"L’enfant admire très naturellement parce qu’il sait qu’il lui reste du chemin à parcourir. Nous admirons si peu parce que nous croyons faussement que nous sommes arrivés à destination. L’enfant est capable envers ses éducateurs d’une vénération qui tient de l’amour fou et du besoin d’identification. Il se colle aux adultes et les agace, sans but, juste pour les observer passionnément. Le soir quand on le couche, il supplie qu’on reste encore, qu’on ne le laisse pas seul. Et comme dit Maria Montessori : l’adulte passe à côté de cet amour mystique sans s’en apercevoir." 

La notion d'amour chez l'enfant

Amour mystique pour moi résonne comme amour confiant, amour humble, amour spontané, amour initiateur. L'enfant aime par nature, par nécessité aussi (il en va de sa survie), il aime entièrement, avec toute sa personne, il s'engage complètement dans la relation, sans armure. Il sait aussi être résilient, c'est-à-dire qu'il a une capacité à surmonter des chocs traumatiques, à se raccrocher à la vie. Parfois malgré tout il peut faire des choix de mort (se laisser mourir, sombrer dans une dépression infantile...). Mais son élan premier est la pulsion de vie. Alors en tant qu’adulte, nous pourrions nous demander comment aimer et admirer avec notre regard d’enfant ? Comment baisser nos gardes et mettre un temps de côté nos défenses psychologiques pour rechercher amour et confiance en l’autre ? Faire confiance d'emblée, admirer sans préjugés, sans crainte, dans un élan de vie.

 

Source : Un personnage d'aventure, petite philosophie de l'enfance - Chantal Delsol


Articles similaires

Derniers articles

Dois-je continuer ou arrêter ma psychothérapie et comment le faire ?

Contribution pour un article du magazine Marie-Claire "Vivre sans sa mère"

Avoir trop d’attentes vis-à-vis des autres peut être néfaste pour notre vie

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.